Philippe Moënne-Loccoz
Pratique la scène très jeune au sein de groupes de musiques de jazz (guitare, contrebasse, mandoline, écriture, improvisation) et de musique traditionnelle. Au contact de ces musiques et face au désir de créer, il s'intéresse à la recherche de timbres, ce qui le conduit à travailler la composition et à entrer en classe de composition électroacoustique au conservatoire de Genève de 1979 à 1982 (professeur Rainer Boesch).
Suit parallèlement une classe d'analyse du XXème siècle avec Philippe ALBERA et participe à de nombreux stages, notamment avec Guy REIBEL, Jean-Pierre DROUET, Luc FERRARI, Christian CLOZIER, Gérald BENNETT.
Rencontres marquantes avec Pierre SCHAEFFER, Pierre HENRY, Tristan MURAIL, Alain SAVOURET.
Participe à des groupes d'improvisation instrumentale tels que "FREQUENCE7" (Septuor, repertoire du 20ème siècle) à Genève puis avec le "Trio COLLECTIF" à Annecy/Genève (musique improvisée, oeuvres du répertoire et compositions personnelles), et actuellement avec l'ensemble de Live Electronic "The Sound Quartet" (Stockholm), créé avec le compositeur-performeur Suédois Thomas Bjelkeborn.
Il développe le dispositif interactif "IRISIS" qui permet la création sonore par l'intérmédiaire de la vidéo, en temps réel. Cet outil est utilisé soit en concert (commande gestuelle, interaction images/sons et gestes/sons), soit en studio (recherche-création), soit en pédagogie (commandes gestuelles). Ces travaux sont menés au sein du studio MIA à Annecy avec notamment le créateur d'images Hervé Bailly-Basin.
En tant que compositeur et/ou interprète, ses oeuvres sont régulièrement diffusées : Radio France, France-Musique, France-Culture, auditorium de Radio-France (Paris), festival International de Bourges, Radio Canada, Radio Budapest, Radio Suisse Romande, Radio Romania (Bucarest), festival de Cibiu 2007 (Roumanie - Cibiu capitale auropéenne 2007 de la culture), festival FUTURA de Crest (Drôme), SONORAMA de Besançon, PUSH de Gävle (Suède), Sounds ARts (Pologne), Fylkingen (Stockholm)...
Elabore un dispositif multicanal pour la mise en espace d'oeuvres électroacoustiques dans le cloître de l'abbaye de Royaumont (Oise) : les "électro cloîtres". Y ont été créées des oeuvres de Marco Suarez-Cifuentes, Sun Young Pagh, Andrea Agostini, Daniel Zea-Gomez et David Hudry.
Membre fondateur et Directeur du centre de création musicale MIA (Musiques Inventives d'Annecy, ex. Collectif & Cie), de 1982 à 2011.
Président de l'association FORMA (Forum Régional de Musiques d'Aujourd'hui, Région-Rhône-Alpes) organisatrice de rencontres, publications débats sur la place des musiques et sur le développement des politiques culturelles dans le nouveau territoire régional (de 1992 à 1998). (voir FormActuelles)
- Enseigne la composition électroacoustique au CRD de Bourgoin-Jallieu (Isère) de 2011 à 2019.
- Directeur artistique du festival "MIA en Novembre", en relation avec la Scène Nationale d'Annecy et le Conservatoire à Rayonnement Régional de l'agglomération d'Annecy et des Pays de Savoie jusqu'en 2011.
- a enseigné la composition électroacoustique à
l'Ecole Nationale de Musique et de Danse d'Annecy de 1995 à 2001 et au Conservatoire Populaire de Musique de Genève en 1992-93.
- intervenant permanent en milieu scolaire.
- le CD "Quelques Intrusions dans le domaine de l'unique" (2007) a été sélectionné pour le concours "Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2007" avec la pièce pour support "Mutations".
- Membre fondateur de l'ensemble Franco-Suédois "The Sound Quartet" avec Thomas Bjelkeborn, ensemble de "Live Electronic" (musiques électroniques en temps réel).
Concerts et enregistrements avec :
- le Trio Collectif
; tournées de concerts au niveau international et enregistrements
radiophoniques (Canada, Pays-Bas, Suisse, Hongrie, Espagne, Suède, Finlande,
USA), Radio Suisse Romande, festivals de Genève La Batie, Archipel, AMR,
Acousmania à Bucarest.
- Tristan Murail et l'ensemble Les Temps Modernes de Lyon à Montréal (Canada), Tallinn (Estonie), Vilnius
(Lituanie), Bourg-en-Bresse (Ain), Voiron (Isère)....
- l'ensemble Paul Klee de Berne à Berne et à Zagreb 2008-2009, pour "Liber Fulguralis" oeuvre de Tristan Murail et Hervé Bailly-Basin
- The Sound Quartet ; Stockholm, Gävle, Harnosand, Sandviken (Suède), Varsovie, Cracovie, Gdinia (Pologne), Valencia (Espagne), Istanbul (Turquie), Paris, Berlin, Bilbao, Londres...
- Tristan Murail et le Lémanic Moderne Ensemble (France-Suisse) festival PRESENCE 22 à Paris (Radio France) - vidéo : Hervé Bailly-Basin
A été invité en résidence d'écriture :
- en "special
project" au "Centre of the Arts" de Banff (Alberta, Canada) en 1994, avec le
Trio Collectif et le Canadian Electronic Ensemble. CD "SUPERTRIO", Trappist Record, Toronto.
- au VICC de Visby (Gotland-Suède) en 2008, pour la composition de "Un Peu de Vent", pièce électroacoustique multiphonique autour d'un son de saxophone alto.
- au Centre EMS de Stockholm (Electronic Music from Sweeden) en 2009, pour composer "Espaces Habités N°2" autour de l'oeuvre d'Andrea Palladio.
- au Centre EMS de Stockholm (Electronic Music from Sweeden) en avril 2010, pour composer "Entre Deux" pièce électroacoustique sur le thème de la réunion de la Savoie à la France. Avec le soutien de EMS et de l'Institut Français à Stockholm.
- au Centre EMS de Stockholm (Electronic Music from Sweeden) en février 2011, pour composer une partie des musiques de "OCCURRENCES" pour le musée Mainssieux de Voiron (Isère-France - du 15 avril au 17 juillet) et "Miroirs en Duo II", pour flûte et électronique (saison Grame - Inventaire Rhône-Alpes 9-10 mai 2011-Lyon).
Avec le soutien de EMS et de l'Institut Français à Stockholm.
Les oeuvres créées par Philippe
Moënne-Loccoz s'inscrivent dans le courant des musiques électroacoustiques
: pour support seul, en temps réel (live electronic), pour différentes
formations et différentes thématiques (paysages sonores pour expositions,
oeuvres pour ensembles et pour orchestre d'harmonie, pour instruments avec sons électroniques et vidéo, pour dispositifs
interactifs, vidéo-art, vidéo danse, musiques pour le théâtre...). Ses pièces récentes s'inspirent du travail sur les qualités intrinsèques du son, propre aux musiques spectrales, développant l'idée d'une musique "concrète spectrale".
Contact
--------------------------------------------------------------
Electroacoustic composition class at the Conservatory of Geneva (Switzerland), obtains a first price of composition (commission by Radio Suisse Romande), after a cursus at the Conservatory of Annecy (France), study doublebass. Memorable encounters with Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Luc Ferrari, Tristan Murail ...
Studies at IRCAM (Paris) and IMEB at Bourges for the computer-assisted composition. He create in 1980, studio in Annecy Collectif et Cie, which became MIA (Musiques Inventives d’Annecy), he directed until 2011.
Is particularly interested in electroacoustic composition - he produced most of work in this field of music - it also develops a work of "live electronic" which led him to give concerts around the world, especially with the "Trio Collectif " (french-swiss) and now with the Franco-Swedish ensemble " The Sound Quartet" (SQ) founded with Thomas Bjelkeborn, swedish composer and performer.
Research and production with Hervé Bailly-Basin (images-sounds) with its own tools and Irisis MAX / MSP in conjunction with the University of Savoy (1985-1996).
Involved in many school (elementary, middle, high school) for workshops electroacoustic creation, and with Citia in Annecy (international center for animation films).
Manager for the independent label "acousmuse.eu".
Concerts and radio recordings : with Ensemble TRIO COLLECTIF (Canada, Netherlands, Switzerland, Hungary, Spain, Sweden, Finland, USA), Radio Suisse Romande, Geneva La Batie Festival and Archipel festival.
Songwriter: Radio France, France Musique, France Culture, Radio France Auditorium (Paris), International Festival of Bourges, Radio Canada, Radio Budapest, Radio Suisse Romande, Radio Romania Bucharest (acousmania festival) festival Guia Vilnius (Lithuania), international festival of Tallinn (Estonia), Contemporary Music Biennale Zagreb (Croatia) ...
Residence composition "special project" to "Centre of the Arts" Banff (Alberta, Canada) in 1994, with the "Canadian Electronic Ensemble" from Toronto.
Teaches electroacoustic composition at the Conservatoire de Musique de Genève (1991-92-93) and the National School of Music and Dance of Annecy from 1995 to 2001.
Since 2012 teaches at the Conservatoire Régional de Bourgoin-Jallieu (électroacoustique music-MAO).
A one hundred works composed electroacoustic and mixed for different formations and different themes.
Develops specific applications MAX / MSP / Jitter for his creations and for synchronizing images / sounds for works by Tristan Murail and Hervé Bailly-Basin.
8 CD, such as "Some Intrusions in the Field of One" selected Lyceen Composers Grand Prix 2007.
Residences at VICC center composition of Visby (Gotland, Sweden) in 2088.
Residences of composition at the National Center for music creation EMS Stockholm (Sweden), where he became a permanent guest composer, with the support of the French Institute in Stockholm and the Embassy of France.
Concert tours with "The Sound Quartet" in Turkey Istanbul (garajistanbul), Poland (audioart festival - Gdansk, Warsaw, Krakow), Sweden Fylkingen (Stockholm), Sandviken and Harnosand (2008-2010) France (Paris, Belfort, Arc and Senans, Annecy ...), Spain (Valencia) ...
Works created by Philippe Moënne-Loccoz fall within the current electroacoustic music: for tape only, in real time (live electronic) for different formations and different themes (soundscapes for exhibitions, works for mixed ensembles and orchestra Harmony for interactive devices, video art, video, dance, music for theater ...). Her pieces are inspired by recent work on the intrinsic qualities of sound with the idea of music "spectral concrete."
--------------------------------------------------------------