CD monographique, production ACOUSMUSE (AC 02 - 2015)

Quelques Intrusions dans le Domaine de l'Unique 2

 

Pour cette série de pièces électroacoustiques j’ai choisi, pour chacune, de partir soit d’un seul et unique son soit d’un petit groupe de sons (de 2 à 4 maximum).
L’univers sonore de ces musiques procède de l’observation de plus en plus fine du matériau, comme si je m’en approchais avec un microscope de plus en plus puissant. De cette démarche expérimentale naît une multitude d’événements sonores, unités de base des formes à venir...

1-La Grenouille et la valise  - 22’09’'
2-Un peu de Vent  - 14’50’’  - 2008
3-Evigt Rotation (éternelle rotation) - 5'40’’ – 2013
4-Ritournelles - 11’19’’ – 2008/2015
5-La Lame Neutre – 8’ - 2012

écoutez sur - listen to : Spotify, Deezer, iTunes, YouTube Art Tracks, Rhapsody, Amazon Music, Google Play

1-La Grenouille et la valise  - 22’09’’ – 2008/2012
Imaginez un petit espace qui s’ouvre, tend vers l’infini puis se resserre vers un point, le centre, le néant. La pièce est composée à partir de 3 matériaux enregistrés, volontairement pauvres en harmoniques, très connotés et reconnaissables de prime abord (la poignée grinçante d'une valise, une grenouille en bois et une porte d'armoire métallique), qui deviennent une multitude d'événements et de masses sonores nouvelles. Studios de composition : MIA et Acousmuse.

Frog and Suitcase - 22'09 '' - 2008/2012
Imagine a small space that opens, tends to infinity then narrows to a point, the center, nothingness. The piece is made with 3 recorded material deliberately low in harmonics and very connoted, recognizable at first (the  handle creaking of a suitcase, a wooden frog and a metal cabinet door), which become a multitude of events and new sound masses. Studios composition: MIA and Acousmuse (French).

2-Un peu de Vent  - 14’50’’  - 2008
Un peu de vent, c’est un peu de vie, un peu de temps de vivre pour se laisser guider par les sonorités medium aiguës, le vent doux, tranquille, qui passe dans le tuyau du saxophone. Les sonorités utilisées sont des multiphoniques produites par un saxophone alto, comprenant un Mi naturel (attaque et decrescendo) et un «bisbillando» tournant autour d’un Sol. Studio de composition : VICC de Visby, Gotland, Suède.

A little wind - 14'50 '' - 2008
A little wind is a little life, a little time to live  guided by the acute medium tones, soft, tranquil wind flowing through the pipe of the saxophone. The sounds used are "multiphonics" produced by an the alto saxophone, comprising a natural E (attack and decrescendo) and a "bisbigliando" turning around a G. Studio of composition: VICC of Visby, Gotland, Sweden.

3-Evigt Rotation (éternelle rotation) - 5'40’’ – 2013
Il s’agit de l’observation sonore d’un bol métallique lancé à la façon d’une toupie, enregistré puis librement dressé et contrarié. « J’use plus ou moins consciemment de la notion plus ou moins savante que j’ai de machines ou d'organismes qui sont, les uns et les autres, des assemblages complexes auxquels je donne ou suppose une fin. » (d’après « l’Idée de Dictature » de Paul Valéry). Studio de composition : EMS de Stockholm (Suède).

Eternal rotation - 5'40 '' - 2013
This piece is created around the sound observation of a metal bowl launched like a spinning top, recorded and freely trained up and annoyed. "I use more or less consciously the concept more or less scholarly that I have of machines or agencies who are, the one and the other, complex assemblies to which I give or suppose an end. "(According to the" Dictatorship Idea "by Paul Valéry). Studio composition: EMS of Stockholm (Sweden).

4-Ritournelles - 11’19’’ – 2002/2015
Pièce réalisée à partir de sons captés à l’Abbaye de Royaumont (Val D’Oise) lors de mes travaux de mise en son des « électro-cloître » pour de jeunes compositeurs, de 2005 à 2010. Les événements sonores que j’ai choisi font partie du quotidien de l’abbaye : la cloche sonnant tous les quarts d’heure et la roue à eau des « latrines », entendue plus rarement. J’ai eu envie de les faire résonner dans le cloître pour inventer une trace sonore qui demeurerait gravée dans les voûtes. Les mouvements reviennent, obsessionnels, transformés par le travail en studio. Studio de composition : Acousmuse.

Jingles - 11'19 '' - 2002/2015
Piece made with sounds recorded at the Abbey of Royaumont (Val D'Oise - France) during my development for sound installation work of "electro-cloister" for young composers, from 2005 to 2010. The sound events that I have chose are present regulary in Abbey: bell ringing every quarter hour and the water wheel "latrines" more rarely heard. I wanted to make them resonate the cloister for invent a sound that would have remained in the vaults. The movements come back, obsessive, transformed by the studio work. Studio of composition: Acousmuse (France)

5-La Lame Neutre – 8’ - 2012
Changeant en permanence de polarité, agitée comme une boussole folle et en même temps paraissant stable pour l’humain vu l’immensité du soleil, le phénomène de la lame neutre m’inspire une très large digression sonore autour de sa probable réalité. Cette musique propose une incursion poétique à l’intérieur de cet espace extraordinaire, inatteignable. Studio de composition : EMS de Stockholm, Suède.

The Blade Neutral - 8 '- 2012
Constantly changing of polarity, restless like crazy compass and at the same time appearing stable for the humans, given the immensity of the sun, the phenomenon of neutral blade inspires me for very much of  sonorous digression around its probable reality. This music offers a poetic incursion inside this extraordinary space, unattainable. Studio composition: EMS Stockholm, Sweden.

 Commander/order : metamkine