Philippe Moënne-Loccoz - principales oeuvres
acheter
CD's Distribution : metamkine.com
distribution pour médiathèques : http://www.gamannecy.com
Trash Music - 2012
Oeuvres électroacoustiques (electronic musics)
- CDs écoutez/listen : deezer, spotify, iTunes, google...
Trash Music, (15'40''), 2010, comme une écoute de fragments sonores plus ou moins détériorés, venant de diverses sources "concrètes" ou d'ambiances sonores naturelles. écouter
, 24'25'', pièce composée à partir de petites pièces électroacoustiques que j'ai réalisées pour le Conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu (Isère-France) entre 2013 et 2019. Un hommage à Berlioz, des éléments de sa Symphonie fantastique sont dissimulés dans cette pièce. écouter
(7') ; Pièce sur CD "Quelques Intrusions dans le Domaine de l'Unique", production acousmuse, avec la participation de la collection monographies de Musiques Inventives d'Annecy. Pièce réalisée à partir de deux sons d'un couple d'oies. voir CD + écouter extraits
(22'15'') 2008 - fable réalisée avec 5 sons minimalistes... trouvés dans le stduio MIA, dont une petite grenouille en bois et une vieille valise très sonore. Création au festival FUTURA 2008.(août 2008) écouter
extrait
15', 2015, un humble hommage à Luc Ferrari, Pierre henry et Pierre Boulez. écouter
, 14', 2008, réalisée au VICC (Visby International Centre for Composers) de Visby, Gotland, Suède, dans le cadre d'une résidence d'écriture en aout 2008. Réalisée à partir de trois sons de saxophone alto (saxophone : Fabrizio Mancuso). écouter
extrait
, 16', 2007, pièce réalisée en multiphonie (8 pistes) à partir de sons de l'Abbaye de Royaumont réalisées lors de mes travaux de mise en son avec Jean-Luc Hervé et Marco-Antonio Suarez. Sons : cloche et de la roue à aube. écouter
extrait
(17'),
(18'20"), écouter
(8'),
(12') ; Pièce sur CD "Compilation"
de MIA (Collectif et Cie)/Ameg écouter
(6'55) 1981 - pièce réalisée au studio Espace de Genève (Conservatoire), pour synthétiseur et moments de vie.
(10'45) 2006
- performance pour une chanteuse, sons et transformations déclenchées par les gestes de l'interprète avec le dispositif IRISIS.
(14') - pièce sur CD
"Granulations" de MIA (Collectif et Cie)/Ameg écouter extrait
(4'33'') 2015 - pour une installation de Sandra Pollet, d'après Pierre Bonnard
(8'), une histoire de "coup de foudre" (Bourges 1987), réalisé avec un synthétiseur expérimental développé à Genève par le studio Espace écouter extrait
(20'40"), simulacre d'un vol dans un avion installé dans le théâtre, tandis que le concert était donné dans le hangar (aéroport d'Annecy-Meythet, Hte-Savoie), écouter extrait
(8') 1990 - bandes vivantes, travaux d'improvisation avec des musiciens et enfants, durant les années 1982 à 1988 écouter extrait
(12') 2009 - pièce sur CD "Quelques Intrusions dans le Domaine de l'Unique", production "acousmuse.eu", avec la participation de la collection monographies de MIA. Pièce réalisée avec 3 sons enregistrés de clarinette écouter
extrait
(6') 2007 - pièce sur CD "Quelques Intrusions dans le Domaine de l'Unique", production "acousmuse.eu", avec la participation de la collection monographies de MIA. Pièce réalisée à partir d'un seul de cloche de 2000 kg, en alliage de bronze (dans la fabrique Ets Paccard, France) écouter
extrait
(17'28'') 1994 - Live Electronic, ensemble SUPERTRIO : Larry Lake, David Jeager, Jim Montgomer (Canadian Electronic Ensemble), Pete Ehrnrooth, Bernard Donzel-Gargand et Philippe Moënne-Loccoz (Trio Collectif). Enregistré au Banff Centre of the Arts (Canada)
8 pistes, (11'20'') 2008 - pièce sur CD "Quelques Intrusions dans le Domaine de l'Unique", production "acousmuse.eu", avec la participation de la collection monographies de MIA. Pièce réalisée à partir de 4 sons d'un Cristal Baschet. écouter
extrait1 écouter extrait2
(6'), en imaginant l'an 2000 (Bourges 1999)
(22'20") 2000 - pièce sur
CD "Limites" de Musiques Inventives d'Annecy - Acousmuse.eu
(11'08'') 2014 - pour l'installation "l'eau prisonnière" d'Annie Clerc
(18'38'') 2010 - pièce pour imaginer les sons humains de la région Savoie-Italie du nord, depuis les Allobroges, dans le cadre de la commémoration des 150 ans de la réunion de la Savoie à la France 1860-2010. Entre deux signifiant la frontière franco-italienne et aussi les péripéties rencontrées lors de la réalisation de cette pièce, atermoiements politiques !!!! écouter extrait
(8'50") - création pour la cage d'escalier d'un collège de Haute-Savoie (St. Joseph à Thônes)
(1h) 2008 - création pour le Musée Régional d'Auvergne à Riom (Puy de Dôme). Installation sonore de mai à août 2008. Musiques d'espaces liées aux métiers et objets divers exposés dans le musée. écouter
extrait
(28'), création pour le Palais de l'Ile d'Annecy (Musée-Château). Installation en multiphonie de mai à août 2009. Musiques d'espaces liées à l'architecte Andrea Palladio, dans le cadre du 500ème aniversaire de sa naissance. Commande de la Ville d'Annecy, composée au studio EMS de Stockholm (Suède) écouter
extrait
(16') 1992 - pour synthétiseur TX7 Yamaha, climats entre 2 portes écouter
(1h 20') 1994 - installation sonore réalisée avec Pete Ehrnrooth au studio Agostino de Genève, festival Archipel
(6' 10") 2006 - autour de l'eau, qui disparaît ? (Bourges 2006) écouter extrait
(8') ; Pièce sur CD "Quelques Intrusions dans le Domaine de l'Unique", production "acousmuse.eu", avec la participation de la collection monographies de MIA. Pièce réalisée à partir de 3 sons de harpe. écouter
extrait
(5') ; pièce courte issue de la pièce Harpes (pour CD Inventaire Rhône-Alpes).
(14') ; Pièce sur CD "Limites",
monographies de MIA écouter extrait
(4'59"), 2004 (Bourges). Un moment de vie, un instantané qui dit ... la vie en famille ... le matin... écouter extrait
(4'30") 1980 - Petite étude concrète
8 pistes (10') ; Pièce sur CD "Quelques Intrusions dans le Domaine de l'Unique", production "acousmuse.eu", avec la participation de la collection monographies de MIA. écouter
extrait
(62') 1981/1984 - suite "baroque", pour synthétiseur et sons enregistrés.
(7')
(4'20")
(12') ; Pièce produite sur
le CD "White Horse" Label Actéon écouter extrait
(16'),
(22'), musique paysagère avec interventions personnelles
(11'); Pièce sur CD "Limites",
monographies de MIA
(12'30"), à la mémoire d'un coup de foudre! (Bourges 2000)
(6'), à la mémoire de Pierre Schaeffer (Bourges 2001).
(6') ; Pièce sur CD
"Limites", collection monographies de MIA écouter
extrait
(6') ; Pièce sur CD
Limites, monographies de Collectif et Cie/MIA.
8
pistes (8'40''),
8
pistes (9'50''), pièce réalisée d'après le thème "La tradition regarde par la fenêtre, la modernité regarde la fenêtre". écouter
extrait
18'30, (1997, révision 2019) écouter
8 pistes (14') 2021, réalisée avec un seul son de guitare
(12') 2021, réalisée en 24 canaux avec l'assistance du logiciel GameMaster
(16') 2024 8 canaux, réalisée avec un seul son de dijeriddo
Oeuvres avec images :
"Entr'acte" (25') 1987 - avec Anne Garrigue, chorégraphe
"Cinirisis" (17') - variation pour IRISIS V0 V1 et V2- 24' images
de l'auteur
"Façons de naître" (6'15") - avec Hervé Bailly-Basin
(infographe)
"Dans les plis de la
nuit" (4'10") -avec Hervé Bailly-Basin
(infographe)
"Quelques mouvements de résistance à la venue du
sommeil" (4'20") - avec Hervé Bailly-Basin
(infographe)
"Etudes de superpositions" (6'20") - avec Hervé Bailly-Basin
(infographe)
"Lever d'oeil" (5'50") - avec Sigrid Coggins, infographe
"Etudes de mouvements" (8') - avec Martine Rondet-Mignotte(infographe).
"Frame Hold" (2000) et "Frame Hold 1" (2011) (environ 20') - bande sonore pour une installation interactive
réalisée avec Hervé Bailly-Basin.
"Eaux Partagées" (10') 2002 - bande sonore pour l'installation "Eaux Etroites" réalisée par Hervé Bailly-Basin, reprise en 2013 au Musée d'Arts Contemporains de Taïpé (Taïwan) durant 3 mois.
"Rotor(s)" voir Installation. Musiques 20', 21' et 22'), pièces pour une installation interactive réalisée par Hervé Bailly-Basin (voir aussi la performance avec des musiciens de l'ensemble Musiques Nouvelles de Bruxelles)
"Fracture d'Ame", "Danae" (Interactive) et "Vent Solaire", 3 installations "objets d'Art Numérique" produites avec Hervé Bailly-Basin (plasticien-vidéaste) pour le Musée Mainssieux de Voiron (Isère-France). Installations du 17 mai au 17 septembre 2011, projet "OCCURRENCES".
"La Baie des Trépassés" (2018)
"Exoplanète S. LEM" (2020) Installation d'après l'oeuvre "SOLARIS" de Stanislas LEM, avec Hervé Bailly-Basin (voir)
"Vent Solaire" (2011) Installation avec Hervé Bailly-Basin pour le projet OCCURRENCES
"Eau Prisonnière" (2014), Installation de Annie Clerc (plasticienne)
"Au Bain" (2015), Installation de Sandra Pollet (plasticienne)
"Insom-nids" (2017), Installation de Annie Clerc (plasticienne)
"Apparitions" (2018) Installation de Hervé Bailly-Basin
Oeuvres mixtes :
"Cellules" (8'), pour lutheries informatiques.
"Chaos1" (10'40"), pour flûte, clarinette, violon,violoncelle et électronique
"Colportages" (18'13'') 2004 - pièce commandée par le festival Archipel et l'Ameg de Genève. Pour ensemble et electronique (Les Temps Modernes de Lyon)
"Indices" (6') 1991 - oeuvre ouverte pour n'importe quels instruments (5 voix), réalisée à partir d'indices boursiers.
"Conversation" (8') - pour clarinette, accordéon,mandoline et traitements
électroacoustiques.
"Le Cri des Idées sur l'Eau" (35'29'') 1982 - commande de la Radio Suisse Romande et de l'Ameg (pièce de fin d'études au conservatoire de Genève), ensemble de solistes du Conservatoire de Genève et de Collectif et Cie
"Etoiles" (9'), pour orchestre d'harmonie et bande magnétique, créée
par l'orchestre d'harmonie du Grand-Bornand (Hte-Savoie), direction Nicolas
Perrillat, écouter extrait
"Galops sur le sable" (13'), pour clarinette, voix, mandoline, accordéon,
violoncelle et traitements électroacoustiques.Pour le Trio Collectif.
"L'homme debout" (12') 1993 - pour percussions, vidéo et bande magnétique.
"Inventions" (12'20"), pour violon, contrebasse, bande magnétique
et traitements électroacoustiques. Interprété par l'ensemble
Array Music de Toronto. écouter
extrait
"Jeux Nomades" (20'45'), pour voix et bande magnétique, interprète
: Nelly Frenoux. écouter
extrait
"L'objet transformé" (14'50"), pour divers accessoires et traitements
électroacoustiques. Pour le Trio Collectif.
"Oscillations de 1 à 7" (74'), pour cinq instruments non déterminés
et bande magnétique.
"Rencontre" (22'), pour choeur amateur, petit ensembleà cordes et bande
magnétique.
"Limites Extrêmes" 1998, (16'), pour flûte,clarinette, violon, violoncelle
et bande magnétique (création par l'Ensemble Les Temps Modernes,
festival Concerts d'Hiver et d'Aujourd'hui). Pièce sur CD "Limites" écouter
extrait
"Colportages" 1999, (18'), pour flûte, clarinette, violon, violoncelle
et bande magnétique (création par l'Ensemble Les Temps Modernes,
commande du festival de Genève La Bâtie).
"Cibles Mouvantes" (16') 2001, pour un instruments
mobile, danse, vidéo et dispositif interactif.
"A Table!" 15', 2006, oeuvre fragmentaire pour une performance avec voix (Roula Safar) traitements électroniques et dispositif interactif.
"Miroirs en Duo", 9', 2002, pour alto et électronique en direct. Création réalisée par Marie-Laure Brieugne. écouter
extrait
"Métal Hurlant", 14', 2008, pour duo electronique en direct (ordinateur et manettes WÏ), avec Thomas Bjelkeborn (Suede).
"Miroirs en Duo II", 8'30, 2011, pour flûte et electronique en direct. Création réalisée par Fabrice Jünger, dans le cadre des Journées Grame 2011(Lyon) et de l'Inventaire Rhône-Alpes écouter extrait
Oeuvres communes
"SUPERTRIO" oeuvres mixtes
avec le Trio Collectif et le Canadian Electronic Ensemble de Toronto (Canada),
enregistrement réalisé
au Center of the Arts de Banff (AlbertaCanada). écoutez sur Spotify, Deezer, iTunes Music....
Supertrio : Jim Montgomery, Larry Lake, David Jeager, Bernard
Donzel-Gargand, Pete Ehrnrooth, Philippe Moënne-Loccoz.
"La Rivière de l'Arc" extrait de cette pièce
du SUPERTRIO écouter
extrait
"The Sound Quartet", avec Thomas Bjelkeborn et invités : play liste sur soundcloud -
Oeuvres pour spectacle dramatique
"Franz ou les changements profonds" de Jean-Yves Picq, mise
en scène Anne Courel (Compagnie Ariadne, Lyon),18chansons
et petites pièces électroacoustiques.
"Weisman et Copperface" de George Tabori, mise en scène
Anne Courel (Cie Ariadne), musique pour bande (durée 40').
"Les Cris" de Christina Mirjols, mise en scène
Sylvie Mongin-Algan (Cie les Trois Huit, Lyon).