Philippe Moënne-Loccoz - principales oeuvres

acheter CD's Distribution : metamkine.com
distribution pour médiathèques : http://www.gamannecy.com


Trash Music - 2012

Oeuvres électroacoustiques (electronic musics) - CDs écoutez/listen : deezer, spotify, iTunes, google...
Trash Music, (15'40''), 2010, comme une écoute de fragments sonores plus ou moins détériorés, venant de diverses sources "concrètes" ou d'ambiances sonores naturelles. écouter
Le Fantastique Hector B, 24'25'', pièce composée à partir de petites pièces électroacoustiques que j'ai réalisées pour le Conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu (Isère-France) entre 2013 et 2019. Un hommage à Berlioz, des éléments de sa Symphonie fantastique sont dissimulés dans cette pièce. écouter
Oies (7') ; Pièce sur CD "Quelques Intrusions dans le Domaine de l'Unique", production acousmuse, avec la participation de la collection monographies de Musiques Inventives d'Annecy. Pièce réalisée à partir de deux sons d'un couple d'oies.
voir CD + écouter extraits
La Grenouille et la Valise (22'15'') 2008 - fable réalisée avec 5 sons minimalistes... trouvés dans le stduio MIA, dont une petite grenouille en bois et une vieille valise très sonore. Création au festival FUTURA 2008.(août 2008) écouter extrait
Luc et les Pierres 15', 2015, un humble hommage à Luc Ferrari, Pierre henry et Pierre Boulez. écouter
Un peu de Vent, 14', 2008, réalisée au VICC (Visby International Centre for Composers) de Visby, Gotland, Suède, dans le cadre d'une résidence d'écriture en aout 2008. Réalisée à partir de trois sons de saxophone alto (saxophone : Fabrizio Mancuso). écouter extrait
Ritournelles, 16', 2007, pièce réalisée en multiphonie (8 pistes) à partir de sons de l'Abbaye de Royaumont réalisées lors de mes travaux de mise en son avec Jean-Luc Hervé et Marco-Antonio Suarez. Sons : cloche et de la roue à aube. écouter extrait
Stockhastès (17'),
Suite Ombrageuse (18'20"), écouter
Tous les sens (8'),
Traces, Chutes etc... (12') ; Pièce sur CD "Compilation" de MIA (Collectif et Cie)/Ameg
écouter
A Boire et à manger (6'55) 1981 - pièce réalisée au studio Espace de Genève (Conservatoire), pour synthétiseur et moments de vie.
A Table! (10'45) 2006 - performance pour une chanteuse, sons et transformations déclenchées par les gestes de l'interprète avec le dispositif IRISIS.
Aspérités (14') - pièce sur CD "Granulations" de MIA (Collectif et Cie)/Ameg
écouter extrait
Au Bain (4'33'') 2015 - pour une installation de Sandra Pollet, d'après Pierre Bonnard

A Toi (avec prélude) (8'), une histoire de "coup de foudre" (Bourges 1987), réalisé avec un synthétiseur expérimental développé à Genève par le studio Espace écouter extrait
Avionisation (20'40"), simulacre d'un vol dans un avion installé dans le théâtre, tandis que le concert était donné dans le hangar (aéroport d'Annecy-Meythet, Hte-Savoie), écouter extrait
Boucles (8') 1990 - bandes vivantes, travaux d'improvisation avec des musiciens et enfants, durant les années 1982 à 1988 écouter extrait
Clarinettes (12') 2009 - pièce sur CD "Quelques Intrusions dans le Domaine de l'Unique", production "acousmuse.eu", avec la participation de la collection monographies de MIA. Pièce réalisée avec 3 sons enregistrés de clarinette écouter extrait
Cloches (6') 2007 - pièce sur CD "Quelques Intrusions dans le Domaine de l'Unique", production "acousmuse.eu", avec la participation de la collection monographies de MIA. Pièce réalisée à partir d'un seul de cloche de 2000 kg, en alliage de bronze (dans la fabrique Ets Paccard, France) écouter extrait
Clusters (17'28'') 1994 - Live Electronic, ensemble SUPERTRIO : Larry Lake, David Jeager, Jim Montgomer (Canadian Electronic Ensemble), Pete Ehrnrooth, Bernard Donzel-Gargand et Philippe Moënne-Loccoz (Trio Collectif). Enregistré au Banff Centre of the Arts (Canada)
Cristal B 8 pistes, (11'20'') 2008 - pièce sur CD "Quelques Intrusions dans le Domaine de l'Unique", production "acousmuse.eu", avec la participation de la collection monographies de MIA. Pièce réalisée à partir de 4 sons d'un Cristal Baschet. écouter extrait1 écouter extrait2
Deux mille et après ? (6'), en imaginant l'an 2000 (Bourges 1999)
Complainte Apocalyptique(22'20") 2000 - pièce sur CD "Limites" de Musiques Inventives d'Annecy - Acousmuse.eu
Eau Prisonnière (11'08'') 2014 - pour l'installation "l'eau prisonnière" d'Annie Clerc
Entre Deux (18'38'') 2010 - pièce pour imaginer les sons humains de la région Savoie-Italie du nord, depuis les Allobroges, dans le cadre de la commémoration des 150 ans de la réunion de la Savoie à la France 1860-2010. Entre deux signifiant la frontière franco-italienne et aussi les péripéties rencontrées lors de la réalisation de cette pièce, atermoiements politiques !!!!
écouter extrait
Escalatone (8'50") - création pour la cage d'escalier d'un collège de Haute-Savoie (St. Joseph à Thônes)
Espaces Habités (1h) 2008 - création pour le Musée Régional d'Auvergne à Riom (Puy de Dôme). Installation sonore de mai à août 2008. Musiques d'espaces liées aux métiers et objets divers exposés dans le musée. écouter extrait
Espaces Habités N°2, le rêve de la Pierre (28'), création pour le Palais de l'Ile d'Annecy (Musée-Château). Installation en multiphonie de mai à août 2009. Musiques d'espaces liées à l'architecte Andrea Palladio, dans le cadre du 500ème aniversaire de sa naissance. Commande de la Ville d'Annecy, composée au studio EMS de Stockholm (Suède)
écouter extrait
Fermez la Porte ! (16') 1992 - pour synthétiseur TX7 Yamaha, climats entre 2 portes
écouter
Fragiles 2 (1h 20') 1994 - installation sonore réalisée avec Pete Ehrnrooth au studio Agostino de Genève, festival Archipel
Gouttelettes Graduelles (6' 10") 2006 - autour de l'eau, qui disparaît ? (Bourges 2006) écouter extrait
Harpes (8') ; Pièce sur CD "Quelques Intrusions dans le Domaine de l'Unique", production "acousmuse.eu", avec la participation de la collection monographies de MIA. Pièce réalisée à partir de 3 sons de harpe. écouter extrait
Harpes1 (5') ; pièce courte issue de la pièce Harpes (pour CD Inventaire Rhône-Alpes).
Le Festin (14') ; Pièce sur CD "Limites", monographies de MIA écouter extrait
La Mère, le matin... (4'59"), 2004 (Bourges). Un moment de vie, un instantané qui dit ... la vie en famille ... le matin...
écouter extrait
Mercredi (4'30") 1980 - Petite étude concrète
Mutations8 pistes (10') ; Pièce sur CD "Quelques Intrusions dans le Domaine de l'Unique", production "acousmuse.eu", avec la participation de la collection monographies de MIA. écouter extrait
Opérations de 1 à 6 (62') 1981/1984 - suite "baroque", pour synthétiseur et sons enregistrés.
Petite musique du soir (7')
Petite symphonie aquatique (4'20")
Piailleries et autres simagrées (12') ; Pièce produite sur le CD "White Horse" Label Actéon
écouter extrait
Rêves opaques (16'),
Vision Urbaine (22'), musique paysagère avec interventions personnelles
Vision Urbaine II (11'); Pièce sur CD "Limites", monographies de MIA
Wouah ! (12'30"), à la mémoire d'un coup de foudre! (Bourges 2000)
Vixit ! (6'), à la mémoire de Pierre Schaeffer (Bourges 2001).
Les Brouillards d'ici-bas (6') ; Pièce sur CD "Limites", collection monographies de MIA
écouter extrait
Voix Ciselées (6') ; Pièce sur CD Limites, monographies de Collectif et Cie/MIA. 
Vision UrbaineIII 8 pistes (8'40''),

Passages 8 pistes (9'50''), pièce réalisée d'après le thème "La tradition regarde par la fenêtre, la modernité regarde la fenêtre". écouter extrait
Suite Ombrageuse 18'30, (1997, révision 2019) écouter

MUTATIONS II 8 pistes (14') 2021, réalisée avec un seul son de guitare

Particules (12') 2021, réalisée en 24 canaux avec l'assistance du logiciel GameMaster

MUTATIONS III (16') 2024 8 canaux, réalisée avec un seul son de dijeriddo

Oeuvres avec images :

"Danaé" 2011 - installation interactive audio-vidéo réalisée avec Hervé Bailly-Basin pour le musée de peintude Mainssieux de Voiron (38)
"Entr'acte" (25') 1987 - avec Anne Garrigue, chorégraphe

"Cinirisis" (17') - variation pour IRISIS V0 V1 et V2- 24' images de l'auteur
"Façons de naître" (6'15") - avec Hervé Bailly-Basin (infographe)
"Dans les plis de la nuit" (4'10") -
avec Hervé Bailly-Basin (infographe)
"Quelques mouvements de résistance à la venue du sommeil" (4'20") -
avec Hervé Bailly-Basin (infographe)
"Etudes de superpositions" (6'20") - avec Hervé Bailly-Basin (infographe)

"Lever d'oeil" (5'50") - avec Sigrid Coggins, infographe
"Etudes de mouvements" (8') - avec Martine Rondet-Mignotte(infographe).
"Frame Hold" (2000) et "Frame Hold 1" (2011) (environ 20') - bande sonore pour une installation interactive réalisée avec Hervé Bailly-Basin.
"Eaux Partagées" (10') 2002 - bande sonore pour l'installation "Eaux Etroites" réalisée par Hervé Bailly-Basin, reprise en 2013 au Musée d'Arts Contemporains de Taïpé (Taïwan) durant 3 mois.
écouter/voir extrait

"Rotor(s)" voir Installation. Musiques 20', 21' et 22'), pièces pour une installation interactive réalisée par Hervé Bailly-Basin (voir aussi la performance avec des musiciens de l'ensemble Musiques Nouvelles de Bruxelles)
"Pluie d'été" (musique 12') installation vidéo-plastique de Sandra Pollet, 2006, Conservatoire National de Région, projet "Kaléidophone5".
"La Vérité", installation sonore et visuelle interactive, images Sandra Pollet. Musée-Château d'Annecy, projet "Kaléidophone6" 2007.
voir film
"Fracture d'Ame", "Danae" (Interactive) et "Vent Solaire", 3 installations "objets d'Art Numérique" produites avec Hervé Bailly-Basin (plasticien-vidéaste) pour le Musée Mainssieux de Voiron (Isère-France). Installations du 17 mai au 17 septembre 2011, projet "OCCURRENCES".
"La Baie des Trépassés" (2018)
, piéce réalisée pour une Installation audio/vidéo de Hervé Bailly-Basin (voir)
"Exoplanète S. LEM" (2020) Installation d'après l'oeuvre "SOLARIS" de Stanislas LEM, avec Hervé Bailly-Basin (voir)
"Vent Solaire" (2011) Installation avec Hervé Bailly-Basin pour le projet OCCURRENCES
"Eau Prisonnière" (2014), Installation de Annie Clerc (plasticienne)
"Au Bain" (2015), Installation de Sandra Pollet (plasticienne)

"Insom-nids" (2017), Installation de Annie Clerc (plasticienne)
"Apparitions" (2018) Installation de Hervé Bailly-Basin

Oeuvres mixtes :

"Cellules" (8'), pour lutheries informatiques.
"Chaos1" (10'40"), pour flûte, clarinette, violon,violoncelle et électronique
"Colportages" (18'13'') 2004 - pièce commandée par le festival Archipel et l'Ameg de Genève. Pour ensemble et electronique (Les Temps Modernes de Lyon)
"Indices" (6') 1991 - oeuvre ouverte pour n'importe quels instruments (5 voix), réalisée à partir d'indices boursiers.
"Conversation" (8') - pour clarinette, accordéon,mandoline et traitements électroacoustiques.
"Le Cri des Idées sur l'Eau" (35'29'') 1982 - commande de la Radio Suisse Romande et de l'Ameg (pièce de fin d'études au conservatoire de Genève), ensemble de solistes du Conservatoire de Genève et de Collectif et Cie
"Etoiles" (9'), pour orchestre d'harmonie et bande magnétique, créée par l'orchestre d'harmonie du Grand-Bornand (Hte-Savoie), direction Nicolas Perrillat, écouter extrait
"Galops sur le sable" (13'), pour clarinette, voix, mandoline, accordéon, violoncelle et traitements électroacoustiques.Pour le Trio Collectif.
"L'homme debout" (12') 1993 - pour percussions, vidéo et bande magnétique.
"Inventions" (12'20"), pour violon, contrebasse, bande magnétique et traitements électroacoustiques. Interprété par l'ensemble Array Music de Toronto.
écouter extrait
"Jeux Nomades" (20'45'), pour voix et bande magnétique, interprète : Nelly Frenoux.
écouter extrait
"L'objet transformé" (14'50"), pour divers accessoires et traitements électroacoustiques. Pour le Trio Collectif.
"Oscillations de 1 à 7" (74'), pour cinq instruments non déterminés et bande magnétique.
"Rencontre" (22'), pour choeur amateur, petit ensembleà cordes et bande magnétique.
"Limites Extrêmes" 1998, (16'), pour flûte,clarinette, violon, violoncelle et bande magnétique (création par l'Ensemble Les Temps Modernes, festival Concerts d'Hiver et d'Aujourd'hui). Pièce sur CD "Limites"
écouter extrait
"Colportages" 1999, (18'), pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et bande magnétique (création par l'Ensemble Les Temps Modernes, commande du festival de Genève La Bâtie).
"Cibles Mouvantes" (16') 2001, pour un instruments mobile, danse, vidéo et dispositif interactif.

"A Table!" 15', 2006, oeuvre fragmentaire pour une performance avec voix (Roula Safar) traitements électroniques et dispositif interactif.
"Miroirs en Duo", 9', 2002, pour alto et électronique en direct. Création réalisée par Marie-Laure Brieugne
. écouter extrait
"Métal Hurlant", 14', 2008, pour duo electronique en direct (ordinateur et manettes WÏ), avec Thomas Bjelkeborn (Suede).
"Miroirs en Duo II", 8'30, 2011, pour flûte et electronique en direct. Création réalisée par Fabrice Jünger, dans le cadre des Journées Grame 2011(Lyon) et de l'Inventaire Rhône-Alpes
écouter extrait

Oeuvres communes

"SUPERTRIO" oeuvres mixtes avec le Trio Collectif et le Canadian Electronic Ensemble de Toronto (Canada), enregistrement réalisé au Center of the Arts de Banff (AlbertaCanada). écoutez sur Spotify, Deezer, iTunes Music....
Supertrio : Jim Montgomery, Larry Lake, David Jeager, Bernard Donzel-Gargand, Pete Ehrnrooth, Philippe Moënne-Loccoz.
"La Rivière de l'Arc" extrait de cette pièce du SUPERTRIO écouter extrait

"The Sound Quartet", avec Thomas Bjelkeborn et invités : play liste sur soundcloud -

Oeuvres pour spectacle dramatique

"Franz ou les changements profonds" de Jean-Yves Picq, mise en scène Anne Courel (Compagnie Ariadne, Lyon),18chansons et petites pièces électroacoustiques.
"Weisman et Copperface" de George Tabori, mise en scène Anne Courel (Cie Ariadne), musique pour bande (durée 40').
"Les Cris" de Christina Mirjols, mise en scène Sylvie Mongin-Algan (Cie les Trois Huit, Lyon).

retour